24 janvier 2014

Veniceland par Enrico Michieletto






Le voilà enfin sur les écrans ce documentaire tant attendu réalisé par Enrico Michieletto dont Tramezzinimag a le plaisir de vous présenter la bande-annonce. Une vision réaliste de ce que Venise est devenue ou est en train de devenir filmée avec beaucoup de finesse. A suivre pour la sortie prochaine en DVD et à diffuser absolument pour expliquer à tous ceux qui s'entêtent à se rendre à Venise dans les périodes les plus fréquentées, ajoutant à chaque fois des désagréments pour la cité des doges et ses habitants. Le constat est amer, mais Venise est en train de mourir faute d'un traitement réellement adapté. Les 23 millions  de touristes qui envahissent chaque année la ville auront vite raison des 55.000 deerniers habitants. Et lorsque le dernier cordonnier, l'ultime boucher auront quitté la ville, celle-ci ne sera plus qu'un lunapark envahi de gogos pressés qui iront à la quueue leu leu par les ruelles vides de vie et qu'il faudra bien animer à l'aide de figurants ou de vidéos rappelant ce que fut la vraie vie vénitienne que personne ne regardera vraiment tant il faudra faire attention à ne pas se faire bousculer par la personne devant ou celle qui suit...

6 commentaires:

Thierry a dit…

....ça donne envie de ne plus y mettre les pieds, pour ne plus participer à ça....Déjà lors de mes derniers courts séjours, c'était "limite", entre le plaisir d'y être et la peîne de voir l'une des merveilles du monde, ainsi dénaturée!

Peut-être une solution mais je doute que les Vénitiens le souhaîtent vraiment (les touristes vache-à-laits, c'est quand même pas mal!): bloquer les accès trains et voitures, avec fort droit de péage pour ceux qui insistent à venir, par voie de mer....

Non, je plaisante! (peut-être)

ART a dit…

Venise est Belle .... lorsqu'on sort des zones à touristes !
les vénitiens doivent pour protéger cette " perle rare " et UNIQUE

Dominique a dit…

J'ai le cœur brise!!! Mais il paraît que les miracles existent.... Et hors de question d'y aller pendant la pleine saison estivale. Quand on aime Venise, on l'aime par tous les temps !!

richard a dit…

Une dizaine de séjours à Venise, entre les mois d'Octobre et Mars, la vision est différente surtout dans les sestrieres désertés par les touristes. Pour combien de temps avec le projet d'ouverture de l'arsenal au public, Castello restera t il intact !!!!!!!!!!!!

Gérard a dit…

Hölderlin avait vu juste .
On ne sait jamais précisément là où se situe la vertu qui nous sauve .
On sait par contre que malgré tout elle existe .
C'est justement ça , cette hésitation impressionnante , cette faiblesse majeure , qu'est très fort , qu'est le plus fort .
Les scories seront toutes enfouies mais Ven'zia , elle , survivra .

Atelier23 a dit…

Bien triste que cette vidéo ait été supprimée.....!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...